HISTOIRE DE LA STATUE DU TRAVAILLEUR

 

En 1906, le Maire M. Emile Kaiser fait l'acquisition de la statue du travail dite le "Schweissdissi", pour être élevée sur la place de la Réunion en face de l'Hôtel de Ville au milieu d'une immense fontaine de 9 mètres de diamètre (Monumentalbrunnen).

Le sculpteur Friedrich Beer à Florence, s'est inspiré de la Bible (c'est à la sueur de ton front que tu gagneras ton pain).

 

Les Mulhousiens l'ont rapidement baptisé familièrement "SCHWEISSDISSI", ce qui veut dire le type qui sue (littéralement Jean-Baptiste qui sue).

 

Cette œuvre d'art mesure 5,60 m de hauteur, pèse 4500kg et représente un ouvrier terrassier.

 

Le projet de la fontaine * Archives Municipales
L'installation de la statue en 1906

 

Le 21 avril 1906 eut lieu l'inauguration de cette immense fontaine. Des frais énormes avaient été engagés car il a fallu installer une pompe dans la rue des Trois Rois pour l'alimenter en eau et le Schweissdissi y serait peut-être encore si...l'on ne s'était aperçu très vite que quelle que soit son orientation, il montrait ses fesses musculeuses soit aux fidèles du temple Saint-Etienne, soit aux élus et au personnel de la mairie.

 

Dans les deux cas cela prêtait à des ricanements !

 

Les industriels mulhousiens furent les premiers à s’opposer à son installation sur la place de la Réunion considérée comme une place noble ou un travailleur légèrement vêtu, n’avait pas sa place.

 

Alors, le 14 septembre 1909 l'impudique personnage fut exilé dans ce qui était alors le jardin d'horticulture du Tivoli. La Société Industrielle de Mulhouse aida la ville en lui versant un fond de 5000 marks pour le dégagement de la place et l'arrière du Schweissdissi fut pudiquement orienté vers les arbres.

 

 

Pendant la guerre de 1939-45. Le 14 avril 1943, la statue fut ôtée dans l'espoir de pouvoir récupérer le métal, mais vu la mauvaise qualité de la matière, aucune décision ne fut prise. Un chantier municipal abrita l'encombrant Schweissdissi jusqu'en 1950. 

Au chantier municipal, rue d'Illzach en 1943 * Doc. RP

 

 

En 1950, la statue sort de son exil pour troner à la 6ème foire expostion de Mulhouse.

Doc. Archives Municipales

 

Puis après la foire, la statue retrouva sa place au jardin du Tivoli.

Du haut de son socle, le Schweissdissi regarde passer les années et pour les amoureux il est un confident discret, qui ne souffle mot de ce qu'il voit ou entend...

Les années passent, dans son écrin de verdure les mulhousiens lui jettent un regard complaisant en passant à coté de lui.

 

 

Et pourtant, au printemps 1990, juste avant la piétonisation de la place de la Réunion, notre colosse revint sur les lieux de discorde pendant quelques semaines! Cette fois, pour ne pas faire de jaloux, il tournait sur lui-même et redevint la mascotte de Mulhouse et l'attraction de la place.

 

Retour sur la place de la Réunion
Le Schweissdissi et le grand Conseil de la Confrérie

Au bout d'un mois passé à la place de la Réunion le "Schweissdissi" accompagné par les membres du Grand Conseil pris le chemin du retour au square du Tivoli.

 

 

Le 7 juillet 1996, année de son 90° anniversaire, le Maire de Mulhouse Jean-Marie BOCKEL et Gérard WUNDERLE, Président de la "Schweissdissi Confrérie Milhüsa ", en présence des conseillers municipaux, du comité et des confrères apposèrent une plaque commémorative retraçant son historique, au pied de la statue au Tivoli. 

Plaque au pied de la statue

 

 

En date du 14 décembre 2007,

suite à la demande de la ‘’ Schweissdissi Confrérie Milhüsa’’ auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et, avec le concours de Monsieur Edouard Boeglin, Conseiller Municipal Délégué au Patrimoine, le Schweissdissi a été inscrit au Patrimoine des Monuments Historiques